Voyager en Indonésie

Voyage Indonésie, Bali, Komodo, Lombok
L’Indonésie est une destination de voyage incroyable, offrant des expériences diverses et enrichissantes pour tous les types de voyageurs. Composée de plus de 17 000 îles, l’Indonésie vous permettra de découvrir plusieurs cultures et paysages, que se soit sur les régions de Sumatra, Java, Lombok, Komodo ou la très prisée Bali.

Les informations générales

Capitale : Jakarta
Langues : Indonésien et anglais – des dialectes sont parlés suivant l’île
Monnaie : Roupie Indonésienne (IDR)

Documents nécessaires : Passeport pour tous les étrangers, valable au minimum 6 mois après la date d’entrée sur le territoire ainsi que visa obligatoire.
Le visa peut se faire en amont, mais également lors de l’arrivée à l’aéroport.

Météo : On retrouve 2 saisons, la saison sèche, entre Avril et Septembre, et la saison humide, d’Octobre à Mars.

Se déplacer en Indonésie

L’Indonésie se compose de plusieurs îles, qui ont chacune leurs spécificités et donc leur système de transport. Pour vous déplacer entre chaque île, vous pourrez principalement emprunter :
  • Le ferry : entre deux îles, il existe un très grand nombre de ferry permettant de se déplacer. Système le plus économique et écologique, il est emprunter par les locaux et la plus part des touristes. Attention, toutes les compagnies de ferry ne se valent pas et de mauvaises surprises peuvent être de mises.
  • L’avion : il s’agit sans question du moyen de transport le plus rapide entre certaines îles ! L’avion est pratique pour relier les îles éloignées du pays. Cependant toutes les îles n’ont pas d’aéroport et les tarifs peuvent augmenter fortement suivant la période.

Bali

L’île de Bali est la destination incontournable de l’Indonésie. Avec ses plages, ses temples, sa culture et ses traditions balinaises, l’île offre une expérience unique et mémorable. Mais si vous cherchez à explorer davantage, les îles Nusa (Penida, Lembongan et Ceningan) sont les îles voisines à ne pas manquer.

La culture balinaise est célèbre pour ses croyances et ses pratiques uniques. Vous pouvez en apprendre davantage sur la culture balinaise en visitant les temples de l’île, comme celui de Tanah Lot et d’Uluwatu. Pour une expérience spirituelle plus poussée, il est également possible de partir à la rencontre de Balian (chaman balinais) ou en retraite spirituelle.

Bali est également connue pour ses magnifiques plages. Parmi les plus populaires se trouvent Seminyak, Kuta et Jimbaran au sud de l’île. Si vous êtes à la recherche de quelque chose d’un peu plus calme, vous pourrez découvrir des plages tout aussi incroyable dans le nord de Bali.
Pour les aventuriers, Nusa Penida offre une expérience unique, avec ses falaises, ses plages propres et ses criques cachées. L’île est également connue pour ses spots de plongée et de snorkeling permettant de découvrir sa faune et sa flore locale, tel que les tortues ou les raies manta.

Se déplacer à Bali

Plusieurs options s’offrent à vous pour vous déplacer à Bali.

  • La location d’un scooter : la location d’un scooter est l’option privilégiée par la plus grande partie des touristes. Un scooter se loue très facilement sur l’île et permet de se déplacer facilement. Cependant, étant fortement utilisé et le tourisme de masse étant important sur l’île, on se retrouve rapidement dans des embouteillages de scooter dans certaines villes.
    Cela ne te sera pas demander à la location, mais en cas de contrôle, tu devras présenter un permis de conduire internationale.
  • Le taxi/chauffeur privé : Si tu ne te sens pas de conduire sur l’île, la solution pourra être de faire appel à des taxis ou un chauffeur privé lors de ton voyage. Tu pourras trouver un taxi partout sur l’île, mais également passer par certaines applications. Il est cependant important de se renseigner en amont sur les tarifs (et les valider avec ton chauffeur). Sauf si le tarif est validé via une application, je te conseille toujours de négocier celui ci : en tant que touriste, les locaux essayeront toujours de te faire des offres largement supérieur à la réalité.
  • Le vélo : se déplacer à Bali en vélo est tout à fait possible. Cependant il faut noter plusieurs points : Bali est une île volcanique, ce qui signifie que pour traverser l’île, ça grimpe. Également, attention à la conduite des autres en voiture ou scooter…

Les transports en commun à Bali sont assez rare. Il en existe cependant quelques uns :

  • Le Bemo : un minibus public, au confort très limité pouvant transporter une dizaine de personnes maximum, peux être emprunter principalement autour de Denpasar.
  • Le bus : on retrouve quelques lignes de bus, cependant il rayonne principalement autour de l’aéroport et des principales villes de l’île (Canggu, Uluwatu et Ubud).

     

Se déplacer sur les îles Nusa

Il n’y a pas de transport en commun ni de taxi sur les îles Nusa.
A Nusa Penida, la location d’un scooter sera la solution a adopté. Comme à Bali, un scooter se loue très facilement sur l’île et permet de se déplacer facilement. Cela ne te sera pas demander à la location, mais en cas de contrôle, tu devras présenter un permis de conduire internationale.
Il est possible de parcourir l’île à vélo, mais les routes grimpent très rapidement, il faudra donc beaucoup d’envie et de motivation.
Sur Nusa Lembongan et Nusa Ceningan, la location d’un scooter est également envisageable. Cependant, comme ces îles sont petites et plates, il est possible de découvrir ses îles en vélo et à pied.

Lombok

Lombok offre des attractions touristiques incroyables pour les voyageurs avides de découvrir de nouveaux horizons.

Île voisine de Bali, très similaire à celle ci, mais encore sauvage et bien moins touristique, elle est prisée pour ses spots de surf et ses plages de sable blanc.
Les montagnes centrales de l’île offrent également des vues panoramiques impressionnantes, ainsi que des cascades naturelles à explorer. Les passionnés de randonnée ne seront pas déçus par le mont Rinjani, le deuxième volcan le plus haut d’Indonésie culminant à plus de 3 700m, qui offre des sentiers de randonnée exigeants mais gratifiants.

Les îles Gili sont un trésor pour ceux qui cherchent à se détendre sur les plages de sable blanc et à nager dans des eaux cristallines. Paradis du snorkeling, vous pourrez admirer des tortues sauvage nager dans les eaux ainsi que le reste de sa faune et flore aquatique.
Que vous cherchiez des aventures ou du repos, Lombok et les îles Gili sont des destinations de voyage incontournables pour ceux qui veulent découvrir la beauté naturelle et la richesse culturelle de l’Indonésie.

Se déplacer à Lombok

Plusieurs options sont possibles pour se déplacer à Lombok.

  • La location d’un scooter : la location d’un scooter est privilégié pour se déplacer sur l’île. Un scooter se loue très facilement et permet de se déplacer facilement. Les routes sont en très bon état à Lombok et la circulation est assez calme. Cela ne te sera pas demander à la location, mais en cas de contrôle, tu devras présenter un permis de conduire internationale.
  • Le taxi/chauffeur privé : Si tu ne te sens pas de conduire, la solution pourra être de faire appel à des taxis ou un chauffeur privé lors de ton voyage. Trouver un taxi est moins évident qu’à Bali, tu pourras demander à ton hôtel. Il est cependant important de se renseigner en amont sur les tarifs (et les valider avec ton chauffeur). Je te conseille toujours de négocier celui ci : en tant que touriste, les locaux essayeront toujours de te faire des offres largement supérieur à la réalité.
  • Le taxi/chauffeur partagé : plus économique que le taxi ou chauffeur privé, cette pratique est très répandu à Lombok. Tu pourras partager ton trajet avec d’autres voyageur qui se rendent au même endroit. N’hésite surtout pas à sur négocier ton tarif pour le trajet partagé, certains taxis n’auront aucun problème à te faire payer le tarif d’un trajet privé pour un trajet partagé.

 

Se déplacer sur les îles Gili

Que se soit sur Gili Trawangan, Gili Meno ou Gili Air, tu ne trouveras ni voiture, ni scooter !
Les îles étant très petites, tu pourras facilement te déplacer à pied. Tu pourras également louer un vélo très facilement sur l’une des trois îles. Tu pourras aussi te déplacer sur certaines îles en calèche, tirées par des chevaux, en dernier recours.

Komodo

L’archipel de Komodo est un lieu magique regorgeant de merveilles à découvrir lors d’une croisière. Elles abritent une faune unique telle que les dragons de Komodo, les plus grands lézards du monde.
Cependant, les îles regorgent d’autres richesses telles que des cascades, des criques magnifiques, des plages de sable blanc ainsi qu’une faune et une flore exceptionnelle. La plongée est également un incontournable afin de découvrir les fonds marins et des espèces uniques telles que les requins-baleines, les tortues de mer et les dauphins. Les îles sont également riches en culture locale avec des villages traditionnels abritant une population très accueillante. En somme, une croisière sur les îles de Komodo est une occasion unique pour se ressourcer, se détendre, profiter de la nature et découvrir une culture différente.

Que vous souhaitiez partir 1 semaine ou plus longtemps, l’Indonésie sera vous charmer et vous offrir un choix d’activité pour tous type de voyageur. Que vous vouliez vous reposer et profiter de ses plages, découvrir sa culture unique, partir à l’aventure ou un peu de tout, Agence Aventures sera ravie de vous aider à organiser votre périple dans ce beau pays. Après plusieurs mois à découvrir une partie de l’Indonésie : Bali, Lombok et Komodo, votre travel planner vous conseillera au mieux pour réaliser le voyage de vos rêves en Asie de l’Est.

Laisser un commentaire

Discutons !