Les conditions pour voyager en Europe

Voyage europe

L’Europe est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde. Le continent européen regroupe plus de 45 pays, certains, eux même liés par différents accords. Si les citoyens de l’Union Européenne (UE) peuvent assez facilement voyager dans toute l’Europe, des démarches supplémentaires peuvent être nécessaires pour les non citoyens de l’UE. Alors, lorsque l’on voyage en Europe, quels sont les différentes démarches à effectuer ?

En tant qu’habitant d’un pays membre de l’Union Européenne

Pour les citoyens de l’UE, une carte d’identité nationale ou un passeport valide est généralement suffisant pour voyager dans toute l’Europe. Attention, le permis de conduire n’est pas reconnu comme un document officiel d’identité.
Si vous voyagez dans un pays membre de l’UE, de l’espace Schengen ou de l’EEE (Espace Économique Européen), une carte d’identité valide sera suffisante. Cependant, si le pays ne fait pas parti de l’un de ses accords (tel que le Royaume-Uni ou l’archipel du Svalbard par exemple), alors un passeport valide sera demandé lors de contrôles aux frontières.

Avant votre départ, vous n’aurez pas besoin de faire de demande de visa pour tout séjour de moins de 3 mois. Effectivement, certains pays européens demandent que des démarches soient faites pour des séjours de plus de 3 mois. Cela dépendra du pays.

Il est également nécessaire de faire un point sur les démarches de santé. Il est conseillé de commander (auprès de votre assurance maladie) la Carte européenne d’assurance maladie, elle vous permettra de bénéficier de soins dans un autre État membre que le sien à l’occasion de séjour court.

En tant qu’habitant d’un pays européen non membre de l’UE

L’Union Européenne a récemment annoncé la mise en place d’un visa : European Travel Information and Authorization System (ETIAS). Ce visa sera mis en place en 2024 et concernera plusieurs pays dont certains pays européens, non membre de l’UE, Schengen ou l’EEE tel que le Royaume-Uni, la Serbie, l’Ukraine et d’autres pays.
Il est également obligatoire de voyager avec un passeport valide, datant de moins de 10 ans et valide au moins six mois après votre date de départ.

Il est important que noter que certains pays non membre de l’UE bénéficient d’accords avec l’organisation, permettant à ses citoyens de voyager jusqu’à 3 mois sans visa.
Les visas dépendront au cas à cas suivant le pays du voyageur et le pays de destination.

Comme pour les pays membre de l’Union Européenne, certains pays font partis des accords pour la Carte européenne d’assurance maladie, il est donc intéressant de se renseigner et d’éventuellement commander celle ci avant votre départ.

En tant qu’habitant d’un pays étranger

Pour les visiteurs en provenance d’autres pays que l’Europe, il est important de rechercher les exigences en matière de visas pour chaque pays que vous souhaitez visiter et de faire les démarches nécessaires afin de vous garantir la réception de votre visa avant votre voyage. En effet, un visa peut être nécessaire pour certains ressortissants étrangers.
Il est également crucial d’avoir un passeport valide avec au moins six mois de validité restante après votre date de départ du pays concerné.

Avant votre départ, il est également nécessaire de faire un point sur les démarches de santé obligatoires ou suggérées par votre pays et le pays que vous souhaitez visiter (vaccins obligatoires ou conseillés, documents à transporter sur vous lors de votre voyage etc.).

Il est important de noter que des exceptions peuvent s’appliquer suivant les statuts de certains et des accords particuliers qui peuvent avoir été mis en place.

 

Avec la bonne planification et préparation, un voyage en Europe peut être à la fois agréable et enrichissant. Agence Aventures est là pour vous accompagner dans la préparation de votre voyage et vous indiquera les démarches nécessaires pour votre venue dans le(s) pays européen(s) de votre choix en plus de s’occuper de la recherche de transport et d’hébergements sur place. Bon voyage !

Laisser un commentaire

Discutons !